NEW !

Nos avons un nouveau blog:
Sur ce nouveau blog, vous allez pouvoir retrouver l'actualité du centre Social et Culturel d'Aulnoye-Aymeries, mais mieux encore, vous pourrez télécharger les programmes des actions et activités.
Notez bien l'adresse de notre nouveau blog:
http://blog.cscaulnoye.fr/
Il suffit de cliquer sur l'adresse

L'avenir .......

Sur le site de la ville: http://www.aulnoye-aymeries.fr/_AULNOYE/ vous pouvez voir ce qui suit: Les projections de la rénovation du Centre Social et Culturel du 8 mai... Architectes associés Copin et Kluj La rénovation est financée par:

POUR MIEUX VISUALISER ...

UN CONSEIL : Pour mieux voir les images ci-dessous, cliquez dessus !

16 octobre 2008

LES CENTRES SOCIAUX SE MOBILISENT !

Large mobilisation à l’occasion de la conférence du 1er octobre à Paris

Plus de 200 personnes ont participé à la rencontre consacrée à la défense et la promotion du centre social participatif, organisée ce mercredi 1er octobre, salle Victor Hugo à Paris, sous le Haut patronage du Président de l’Assemblée Nationale et à l’appel de trois députés fortement engagés à nos côtés –Thierry Lazaro (UMP), Jean-Yves Le Bouillonnec (PS), Patrick Braouezec (PC)-.

Parmi eux se trouvaient des députés, des représentants de CAF et de collectivités territoriales, ainsi que les acteurs de trente huit fédérations locales.

Rassemblés sur le thème « les centres sociaux participatifs, une plus-value sociale à consolider de manière pluripartenariale », les intervenants de la Direction générale de l’action sociale (DGAS), de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de l’Assemblée des départements de France (ADF) et de l’Association des maires de France (AMF) ont tous reconnu le rôle incontournable des centres sociaux sur les territoires et leurs savoirs-faires comme acteurs du développement social local et de la cohésion sociale.

Monsieur Jean-Jacques Tregoat, directeur général de l’action sociale au Ministère du Travail, de la Famille, des Relations sociales, et de la Solidarité, et Monsieur Frédéric Marinacce, directeur des politiques familiales et sociales à la Cnaf, se sont voulus rassurants quant à la poursuite de la reconnaissance et de l’appui de leurs institutions aux centres sociaux mais dans la limite de leur devoir de réserve : une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs et de gestion (COG) pour 2009-2012 est en cours de négociation entre la Cnaf et l’Etat.

Pierre Garnier, Président de la FCSF, a insisté sur l’attachement des centres sociaux à l’agrément national qui les lie juridiquement à la branche famille de la Sécurité sociale et a rappelé la nécessité de le consolider.

Cet agrément national permet, en effet, de garantir la qualité des partenariats locaux, éléments clés de sécurisations juridique et financière des centres sociaux.

La proposition a également été faite au Ministère de la mise en place d’un groupe de travail autour des moyens existants pour la reconnaissance par l’Etat des centres sociaux.

La procédure d’agrément et les financements des Caisses d’allocations familiales (Cafs) constituent des leviers importants pour la structuration de pactes locaux de coopération entre les centres sociaux et l’ensemble des partenaires convaincus de la plus-value sociale des centres sociaux sur un territoire (Caf, départements, mairies, intercommunalités, Etat déconcentré…).

De tels pactes existent déjà, à différents degrés d’avancement, dans certains départements : le Nord, les Bouches du Rhône, la Charente Maritime…

L’enjeu est double : il s’agit à la fois de garantir l’autonomie du projet centre social participatif et d’en sécuriser l’assise juridique et les financements.

Il est donc indispensable de poursuivre la mobilisation afin d’accompagner les arbitrages budgétaires à venir.

Il convient également d’accélérer les démarches pour mettre en œuvre ces pactes de coopération locaux.

La FCSF se donne pour objectif de voir émerger au moins une vingtaine de pactes en 2009. Elle travaille d’ores et déjà à la création d’outils nécessaires au réseau pour la poursuite de la campagne.

Intervenants : Députés : Thierry LAZARO (UMP), Jean-Yves LE BOUILLONNEC (PS), Patrick BRAOUEZEC (PC)

FCSF : Pierre GARNIER, président, Pascal AUBERT, vice-président, Jacques ELOY, administrateur

DGAS : Jean-Jacques TREGOAT, directeur général de l’action social

CNAF : Frédéric MARINACCE, directeur des politiques familiales et sociales

CCMSA : Franck DARTY, directeur adjoint de l’action sociale

Association des Maires de France : André BOUTTEVILLAIN, adjoint au maire de Meyzieu, délégué aux affaires sociales, aux personnes âgées et à la maison de retraite.

Association des Départements de France : Michel ROUZEAU, directeur général

Mairie Conseils : Bernard SAINT-GERMAIN, chargé de mission

Union départementale des Bouches du Rhône : Michel DENEUX, délégué fédéral

CAF des Bouches du Rhône : Julien ORLANDINI, directeur adjoint

13 octobre 2008

Les"Sorties Vitalité" à Compiègne

Les photos ont été prises par M. Loiseleux

Plusieurs véhicules du Centre Social sont partis pour Compiègne

Vie du Centre Social (Association)

ce blog est le blog du Centre Social de la place du 8 Mai.